Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Commande des stores extérieurs

Commande des stores extérieurs

Lorsque nous décidons d'installer des stores extérieurs, nous sommes confrontés à plusieurs dilemmes sérieux. Le premier consiste à choisir le type de store qui répond à nos besoins. Les solutions disponibles peuvent être divisées en 3 types : stores dissimulés, stores sur l'enduit et à fixer. Vous trouverez des informations détaillées dans notre article précédent Types de stores extérieurs. Un autre aspect important qui influencera la fonctionnalité et le confort d'utilisation des stores est le type d'entraînement. Dans cet article, nous allons essayer de présenter chaque type de commande, en soulignant les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Stores à commande manuelle

Le mécanisme manuel, encore populaire dans de nombreux foyers, constitue le type de base de commande de stores. Dans ce cas, on fait lever les stores en "tirant sur une corde". C'est sans doute la solution la plus simple et la moins chère. Le mécanisme manuel n'entraîne pas de frais supplémentaires et est inclus dans le prix de base du store. Vous pouvez contrôler les stores même en cas de panne de courant ou de coupure d'électricité, ce qui, outre le prix, constitue l'avantage du mécanisme manuel.

Pour les stores plus lourds, en particulier les stores de balcon, le mécanisme manuel doit être ajusté pour que le store puisse être soulevé librement. On utilise alors des enrouleurs de manivelle, équipés d'un engrenage spécial.

Parmi les inconvénients de la commande manuelle des stores extérieurs, on peut signaler des problèmes visuels ; dans un intérieur moderne, le mécanisme manuel peut perturber l'esthétique. Un autre inconvénient de cette solution peut être observé lorsqu'il y a un accès difficile à la fenêtre, par exemple lorsque les armoires de cuisine sont installées jusqu'à la niche de la fenêtre. Le mécanisme manuel est aussi dépourvu de nombreuses fonctions supplémentaires dont disposent les stores à commande électrique.

Stores à commande électrique avec un interrupteur à clé

Stores à commande électrique avec un interrupteur à clé

Un autre type de commande pour les stores extérieurs est la commande à l'aide de l'interrupteur. Dans ce cas, chaque store est équipé d'un moteur électrique câblé et commandé par un interrupteur séparé. La possibilité de connecter les stores à divers contrôleurs, des systèmes de gestion des stores et des systèmes de maison intelligente constitue l'avantage des stores commandés par câble.

Les moteurs à câble peuvent collaborer avec un système de commande de stores plus avancé - central, radio ou utilisant un smartphone - ce qui constitue également un atout de cette solution. Toutefois, il est bon de rappeler qu'en choisissant des moteurs électriques, il ne faut pas opter pour les solutions les moins chères, nous recommandons des moteurs dotés d'un mécanisme de surcharge.

Les moteurs de surcharge sont un type particulier de moteurs pour stores qui disposent d'un mécanisme permettant de couper l'alimentation électrique et d'arrêter le store en cas de surcharge due, par exemple, au gel. Si vous essayez de lever un store qui a gelé, la commande s'éteint. Il en va de même si un objet se trouve sous le store. Ceci est extrêmement important, surtout lorsque vous contrôlez le store à distance et que vous ne pouvez pas le voir lorsqu'il est fermé. Le store standard peut être endommagé, par exemple si vous commencez à soulever le store gelé. Dans une telle situation, le blindage du store ne bouge pas et le moteur standard du store tente de monter ou de descendre le store à tout prix, ce qui entraîne des dommages.

La nécessité de créer une installation compliquée et de prolonger l'alimentation électrique et les câbles jusqu'à chaque interrupteur constitue l'inconvénient des stores commandés à l'aide de l'interrupteur.

Stores extérieurs commandés par radio à partir d'une télécommande

Stores extérieurs commandés par radio à partir d'une télécommande

Une autre possibilité de commande des stores extérieurs est la télécommande. Une large gamme de télécommandes pour stores muraux et mobiles est actuellement disponible sur le marché. Selon le fabricant, il existe des télécommandes permettant de commander un seul store (canal unique) et de commander plusieurs stores de manière individuelle ou centralisée, grâce au regroupement des stores radio sur des canaux particuliers de la télécommande. Une autre option est la télécommande avec minuterie, qui vous permet de programmer la montée et la descente des stores à des heures précises. Une solution plus avancée consiste à utiliser des télécommandes dotées de capteurs de niveau d'ensoleillement. Dans ce cas, les stores s'abaissent en fonction du niveau d'ensoleillement. Les systèmes de radiocommande qui vous permettent d'actionner les stores depuis nos smartphones, comme Somfy Tahoma, sont également une solution populaire.

Le confort et la commodité d'utilisation constituent un avantage indiscutable des stores radiocommandés. Parmi les avantages il faut citer également la simplicité de l'installation. L'installation électrique jusqu'au store et la connexion au moteur sont suffisantes. Il n'est pas nécessaire de faire passer des câbles supplémentaires jusqu'au point de commande ou au panneau de commande. La commande automatique des stores en fonction des conditions météorologiques permet également de réaliser des économies de chauffage.

Si l'on doit indiquer un inconvénient, c'est le prix plus élevé des moteurs radio.

Commande intelligente des stores extérieurs - maison intelligente

Commande intelligente des stores extérieurs - maison intelligente

En connectant des stores extérieurs automatiques au système de commande, nous gagnons incontestablement en confort supérieur. À l'aide d'un simple toucher ou d'une commande vocale, nous pouvons fermer tous les stores de la maison. Dans le cas des solutions de "maison intelligente", nous pouvons contrôler les stores de l'une des trois manières suivantes. La première est une commande intelligente via un panneau de commande qui permet de créer des scénarios personnalisés pour la journée. Par exemple, le scénario "SORTIE" permet de s'assurer que les fenêtres de toit sont fermées, que les stores sont abaissés, que le chauffage est baissé et que les lumières sont éteintes. La deuxième façon est la commande depuis une application à l'aide d'un smartphone. Nous pouvons baisser ou lever les rideaux même lorsque nous ne sommes pas à la maison. La troisième façon consiste également à utiliser un smartphone, mais cette fois les commandes sont données par la voix, par le biais d'un assistant vocal.