Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Jak wybrać parapewewnętrznet cz.I - parapety wewnętrzne

Comment choisir les appuis de fenêtre intérieurs partie I - appuis de fenêtre intérieurs

Les appuis de fenêtre intérieurs remplissent plusieurs fonctions importantes dans chaque appartement ou maison. Tout d'abord, bien sûr, cela affecte l'esthétique de la finition intérieure. Deuxièmement, l'air chaud provenant du radiateur avec l'air froid venant de la fenêtre se mélangent et les appuis de fenêtre empêchent la poussière de monter du haut du radiateur. Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes sur le marché, le choix n'est donc pas si simple. Cela vaut la peine d'y réfléchir et de s'informer tout d'abord sur toutes les solutions disponibles, afin d'adapter les appuis de fenêtre à nos attentes et à nos possibilités.

Choix de l'appui de fenêtre et le type de pièce

Lors du choix du matériau de l'appui de fenêtre, il convient de tenir compte de la destination de la pièce.

Cuisine

Une solution que l'on voit de plus en plus souvent dans les constructions modernes consiste à intégrer les appuis de fenêtre au plan de travail de la cuisine. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un matériau résistant aux rayures, à l'eau et aux produits de nettoyage. Optez donc pour le granit, le conglomérat de marbre, la pierre synthétique ou le composite.

Salle de bain

Dans la salle de bain, il faut utiliser un matériau résistant à l'eau qui n'absorbe pas l'humidité. Il est également important qu'il soit résistant aux agents de nettoyage.

Salon

Lors du choix d'un appui de fenêtre pour le salon, la plus grande attention est accordée à l'aspect visuel. Nous pouvons nous demander si nous voulons les mêmes appuis de fenêtre dans toute la maison ou des appuis différents mais combinés de manière cohérente.

Pièces de service

Dans ces pièces, on peut utiliser des appuis de fenêtre en matériaux moins chers, comme le PVC ou le stratifié.

Aperçu des types d'appuis de fenêtre intérieurs

Appuis de fenêtre intérieurs en pierre

Les pierres naturelles les plus utilisées sont le granit et le marbre, éventuellement le grès ou le travertin. Les appuis de fenêtre en ces pierres sont disponibles en version polie ou adoucie. Ils se déclinent en différentes teintes selon l'origine de la roche. Le granit présente la plus grande résistance à l'humidité et à la saleté. Le marbre, quant à lui, est plus décoratif mais, comme le grès, en raison de sa porosité, il nécessite une imprégnation spéciale pour l'empêcher d'absorber la saleté. Les appuis de fenêtre en pierre naturelle sont lourds (avec des dimensions de 30 x 150 cm et une épaisseur de 3 cm, ils pèsent 32-36 kg), ils doivent donc être solidement soutenus pendant la pose. Il est également nécessaire de les sécuriser pendant l'installation car ils peuvent être facilement endommagés.

Appuis de fenêtre intérieurs en conglomérat de marbre

Les appuis de fenêtre en conglomérat de marbre sont constitués d'un agrégat de marbre lié à une résine de polyester. Le granulat naturel permet obtenir une très bonne imitation d'un appui de fenêtre en pierre. Ils se déclinent en différentes teintes car ils sont colorés avec l'arrangement des grains propre au marbre ou au granit. Le prix, bien inférieur à celui des appuis de fenêtre en pierre naturelle, constitue leur avantage. En outre, grâce à leur surface lisse, il est facile de les nettoyer. Ils sont également résistants aux chocs, à l'abrasion et à l'utilisation de produits chimiques ménagers.

Appuis de fenêtre intérieurs en pierre synthétique

La pierre synthétique est produite à partir d'un mélange de sable de quartz et de farine de dolomite auquel on ajoute des résines de polyester et des pigments.   Extérieurement, elle ressemble au marbre ou au granit. Elle se caractérise par une surface lisse, une résistance aux chocs, à l'eau et aux produits chimiques. La pierre synthétique est également 20 % plus légère que la pierre naturelle et, bien entendu, beaucoup moins chère.

Appuis de fenêtre intérieurs en carreaux de céramique

Les appuis de fenêtre en carreaux de céramique offrent une grande liberté de conception. Ils peuvent être combinés avec les finitions des murs ou des sols. Les appuis de fenêtre en carreaux sont résistants à l'humidité et faciles à nettoyer. Si un remplissage approprié est utilisé dans la zone de contact entre les carreaux et la fenêtre, c'est-à-dire un matériau à élasticité permanente, ils peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Il convient toutefois d'y prêter une attention particulière, car un remplissage fragile inadéquat se fissurera et commencera à s'émietter en raison de la déformation thermique de la fenêtre.  

Appuis de fenêtre en bois

Actuellement, le pin, le chêne ou le hêtre sont les bois les plus utilisés pour les appuis de fenêtre intérieurs. Le bois destiné aux appuis de fenêtre doit être collé en couches, car c'est seulement ainsi qu'il est plus résistant aux changements de température et à l'humidité. Grâce à cela, il peut également être utilisé dans les cuisines et les salles de bain. Les appuis de fenêtre en bois ont généralement des bords fraisés et sont correctement imprégnés.

Lorsque vous commandez des appuis de fenêtre directement auprès des fabricants, vous pouvez choisir la taille et l'épaisseur jusqu'à 5 cm ainsi que différents profilés (avec un bord supérieur ou inférieur arrondi, l'option fraisée, c'est-à-dire un bord biseauté). La finition en bois confère à l'intérieur un design chaleureux et élégant, différent de la pierre froide.   Leur faible résistance aux rayures et le risque de décoloration constituent les inconvénients des appuis de fenêtre en bois.

Appuis de fenêtre intérieurs en panneaux postformés

Les panneaux postformés sont des panneaux avec une couche de matériau à base de bois (généralement un panneau de particules), recouverts de stratifié. L'aspect extérieur des appuis de fenêtre dépend du stratifié utilisé. Leur gamme comprend des couleurs unies ainsi que des imitations de bois et de pierre. Les appuis de fenêtre en panneaux postformés se caractérisent par une grande résistance aux dommages mécaniques, à la température et à l'humidité. Les adeptes de cette solution soulignent également la résistance du matériau à la saleté, par exemple aucune trace de pots. Ils sont également moins chers que ceux fabriqués à partir de matières premières naturelles. Si l'on doit toutefois signaler un inconvénient, il convient de rappeler que les matériaux d'imitation ne seront jamais aussi impressionnants que la pierre ou le bois naturel.

Appuis de fenêtre en PVC

Les appuis de fenêtre en plastique peuvent avoir une structure pleine (PVC expansé) ou à chambres. Ceux à chambres sont plaqués ou stratifiés et des embouts sont utilisés pour masquer les chambres. Parmi les avantages des appuis de fenêtre en PVC on peut citer la facilité de nettoyage, la légèreté de la construction, la facilité d'installation et le faible coût. Les appuis de fenêtre en PVC sont disponibles dans de nombreux modèles et couleurs (couleurs unies, imitations de pierre ou de bois).  
Le type de placage recouvrant l'appui de fenêtre en PVC est important, car ceux qui ne sont pas résistants à la lumière du soleil peuvent jaunir avec le temps.

Les appuis de fenêtre en PVC sont souvent choisis pour les buanderies ou les pièces de service.

Règles de montage des appuis de fenêtre intérieurs

Nous avons rassemblé ci-dessous les informations les plus importantes concernant l'installation d'appuis de fenêtre intérieurs.

Prise de mesure

La décision sur le type d'appui de fenêtre est prise et quelle est la suite ? Avant de commander un appui de fenêtre, il est nécessaire d'effectuer une mesure précise de la niche de la fenêtre. Lors de la prise de mesure de la largeur de la niche, il faut tenir compte du fait que l'appui de fenêtre sera encastré dans le mur. Il faut ensuite ajouter 5-6 cm, car l'appui de fenêtre intérieur est enfoncé dans le mur des deux côtés sur environ 3 cm. En outre, l'appui de fenêtre dépasse de la face de la niche d'environ 3 à 4 cm, ce qui doit également être pris en compte. La situation est également différente lorsqu'il y a un radiateur sous l'appui de fenêtre. Dans ce cas la largeur de l'appui de fenêtre doit permettre de couvrir le radiateur. 
Lorsque l'appui de fenêtre a des dimensions inhabituelles, les murs ne sont pas droits et l'on ne veut pas percer le mur (pour cacher les imperfections), une bonne solution consiste à préparer un gabarit, par exemple en carton épais ou en contreplaqué, sur la base duquel notre appui de fenêtre sera découpé.

Montage

L'appui intérieur repose sur le mur sous la fenêtre et est enfoncé dans le mur sur les côtés de la fenêtre. Le mur sous la fenêtre est souvent plus fin et il y a un renfoncement où le radiateur est placé. Si le nez de l'appui de fenêtre est très important et dépasse 1/3-1/2 de sa largeur, et si l'appui de fenêtre est lourd, il est utile d'envisager de le soutenir en plus avec des équerres fixées au mur. Cela évite le risque que l'appui de fenêtre se brise sous le poids plus important.
L'espace entre le dormant de la fenêtre et le mur en dessous doit être scellé avec de la mousse de montage en polyuréthane afin d'éviter la formation de ponts thermiques qui refroidissent l'appui de fenêtre.
Lors de la planification de l'installation, il convient de se rappeler que l'appui de fenêtre doit être situé à une distance de 10 à 20 cm au-dessus du radiateur afin de permettre la libre circulation de l'air chaud.

Les appuis de fenêtre intérieurs dans les nouveaux bâtiments peuvent être installés en deux étapes, avant que le plâtrage ne soit effectué ou après le plâtrage, mais avant que les murs ne soient peints. Si vous décidez de les installer avant le plâtrage, il est nécessaire de les protéger soigneusement, par exemple avec un film en aluminium pour éviter des endommagements. Lorsque vous choisissez de les installer après le plâtrage, il est nécessaire de faire un petit trou dans le mur et de le protéger avec du mortier après tout le processus.

Une solution moderne - l'appui de fenêtre intégré

Une solution intéressante qui a récemment fait de nombreux adeptes consiste à intégrer l'appui de fenêtre dans le plan de travail et à augmenter l'espace de travail. On trouve le plus souvent cette construction dans les cuisines modernes, mais aussi dans les lieux conçus pour le travail ou l'étude. Si vous souhaitez combiner un appui de fenêtre avec un plan de travail, il est préférable de le prévoir dès la phase de conception afin que la fenêtre soit située à la bonne hauteur. Sinon, il peut s'avérer que notre fenêtre est trop basse pour que la solution soit mise en œuvre, on ne peut pas y placer, par exemple, des équipements tels qu'un lave-vaisselle, ou on ne pourra pas y travailler confortablement.