Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Pielęgnacja, konserwacja, zabezpieczenie i regulacja okien

Entretien, maintenance, protection et réglage des fenêtres

Ce que vous devez savoir pour profiter des propriétés de vos fenêtres pendant des années.

Les fenêtres remplissent une fonction importante dans chaque maison. Des solutions modernes et économes en énergie sont désormais disponibles sur le marché. Toutefois, il est bon de rappeler que pour que les fenêtres fonctionnent pendant des années de la même manière qu'immédiatement après leur installation, il est nécessaire d'en prendre soin régulièrement.

Quand enlever le film protecteur des fenêtres ?

Les fenêtres livrées sont toujours recouvertes d'un film protecteur spécial. Les installateurs de fenêtres ne retirent pas le film pendant le processus d'installation des fenêtres, surtout si d'autres travaux de rénovation sont réalisés. Par conséquent, la décision de savoir quand l'enlever appartient au propriétaire. Mais quel est le meilleur moment pour le faire?

Il est recommandé de retirer le film au plus tard un mois après l'installation. Plus le film protecteur reste longtemps, plus il devient difficile à enlever car il peut se coller au profilé. Le processus d'adhésion du film au profilé est renforcé par l'exposition au soleil.
Lorsque les fenêtres ont été achetées mais elles ne sont pas installées (c'est-à-dire qu'elles n'ont pas été exposées aux rayons UV ou à des températures élevées), le délai recommandé pour le retrait du film est de 2-3 mois après l'achat.

Que faire si le film est resté plus longtemps sur les fenêtres ?

Il arrive parfois que nous n'ayons pas pris connaissance des conséquences du retrait tardif du film protecteur des fenêtres. Qu'est-ce qu'il faut faire ?

La patience est la plus importante. Si vous retirez le film dans la précipitation, vous risquez d'endommager gravement les profilés qui ne pourront pas être réparés. Il faut se procurer des préparations et des agents adaptés à une surface donnée, par exemple le PVC. La préparation choisie doit être appliquée progressivement et frottée avec un chiffon doux. Cela peut prendre beaucoup de temps.   Parmi les méthodes recommandées, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression avec une fonction de chauffage de l'eau, en protégeant le dormant au préalable. Une autre solution consiste à utiliser un chauffage à vapeur.

Il faut éviter les abrasifs, les caustiques et les solvants qui peuvent endommager le revêtement.

Comment sécuriser les fenêtres lors des travaux de construction ?

La menuiserie des fenêtres est un élément extrêmement important qui permet de fermer l'état brut de la maison et de commencer les travaux de finition et de plâtrage. Cependant, les fenêtres restent vulnérables aux dommages causés par des professionnels qui se concentrent sur leur travail. Les vitrages, les profilés et les ferrures ne résistent pas à la poussière, à la saleté, au sable et au mortier, qui ne peuvent être évités, d'où l'intérêt de protéger vos fenêtres.

Pour protéger les fenêtres lors des travaux de plâtrage et autres travaux de finition, utilisez un film de peintre ou un film étirable transparent. Il est conseillé d'utiliser une poignée de travail pendant la durée des travaux et d'installer la poignée finale une fois les travaux terminés.

Il est très important de sécuriser des portes-fenêtres de type HST. Il faut éviter des situations désagréables quand, par exemple, l'équipe de construction fait passer une brouette pleine de sable par-dessus le seuil en aluminium HST. Les rouleaux de bogie qui se déplacent sur le rail du seuil bas en aluminium, ainsi que la saleté peuvent entraîner de nombreuses abrasions et rayures. Par conséquent, fermez la sortie sur la terrasse et retirez la poignée.

S'il est nécessaire d'utiliser un passage large (porte HST), il est nécessaire de sécuriser le seuil et la porte et d'enlever le sable ou la poussière qui ont pénétré.

Contrôle des fenêtres après la fin des travaux de finition

Lorsque tous les travaux de finition sont terminés, vérifiez les joints des fenêtres et si des saletés ont pénétré, nettoyez-les, en les lavant à l'eau chaude avec un détergent doux. Les ouvertures et fentes de drainage et de ventilation doivent ensuite être inspectées et, si nécessaire, également nettoyées.

L'étape suivante consiste à nettoyer les parties mobiles de la fenêtre, en particulier les charnières, et à les huiler.

Les fenêtres installées à l'état brut doivent être réajustées après l'achèvement de tous les travaux.

Comment nettoyer des fenêtres sales ?

Chaque protection peut parfois s'avérer insuffisante. Comment faire face à une situation dans laquelle les fenêtres recouvertes d'un film ont été tachées par de la peinture, du plâtre ou de la colle ? La meilleure solution est d'agir immédiatement. Ainsi, la saleté peut être éliminée à l'aide d'eau chaude et d'un détergent doux dilué (par exemple, du savon ou du liquide vaisselle). L'utilisation de produits de nettoyage et de détergents agressifs qui rayent la surface n'est pas recommandée.

Que faire lorsque l'eau et les détergents doux ne suffisent pas ? Il est alors nécessaire de se tourner vers des préparations plus fortes.

Il est essentiel de choisir un liquide adapté au matériau dont est faite la menuiserie. Dans le cas du PVC et de l'aluminium, il faut rappeler que les préparations ne doivent pas avoir un PH autre que naturel. Les nettoyants acides et alcalins peuvent endommager la texture de vos fenêtres. L'essence, les diluants, l'acide acétique, les solvants nitrés et autres produits chimiques qui dissolvent le PVC ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage des profilés en PVC. 

Quel que soit le matériau, essayez d'éviter un frottement excessif. Nettoyez les surfaces avec patience et douceur.

Réglage et entretien des fenêtres

Réglage

Le réglage des fenêtres est un autre aspect important qui prolongera considérablement la durée de vie de notre menuiserie de fenêtre. Le réglage des fenêtres consiste à modifier la pression de l'ouvrant contre le cadre ou à aligner sa position. La difficulté d'ouverture et de fermeture, la poignée difficile à actionner et la pénétration du vent (fuite), ce sont des signes indiquant qu'un réglage est nécessaire. Il est également recommandé de procéder à des ajustements saisonniers, c'est-à-dire deux fois par an avant l'été et l'hiver.

Sous l'effet de la température, le matériau se rétracte ou se dilate et il en va de même pour nos fenêtres. En été, lorsqu'il fait chaud, notre fenêtre "s'agrandit". Si l'ouvrant est serré, cela peut entraîner un frottement du cadre lors de l'ouverture, ainsi qu'une étanchéité excessive (mauvais échange d'air). En hiver, cependant, à basse température, la fenêtre se "rétracte", ce qui peut provoquer des fuites et l'évacuation de l'air chaud vers l'extérieur. Le réglage saisonnier, qui consiste à réduire la pression du cadre contre l'ouvrant en été et à l'augmenter en hiver, peut résoudre ce problème.
Vous pouvez effectuer le réglage vous-même ou appeler un technicien de maintenance.

Voici une vidéo d'instructions de Winkhaus :
 

Lubrification des ferrures

Lors du réglage des ferrures, il faut également penser à lubrifier régulièrement les parties mobiles, c'est-à-dire les charnières et les points de verrouillage.

La lubrification les protégera de l'accumulation excessive de poussière et de saleté et assurera un fonctionnement plus facile et plus souple. Lors de la lubrification effectuée par l'utilisateur, il est préférable d'utiliser un agent sans solvant tel que l'huile d'entretien de ferrures, la graisse de silicone ou la vaseline technique. Les produits peuvent être achetés en bouteilles pratiques avec un applicateur ou en aérosols avec un tube, ce qui permet une application précise du produit. Des informations détaillées sur les composants de la menuiserie qui nécessitent une lubrification peuvent être trouvées dans les instructions du fabricant.

La lubrification des pièces mobiles doit être effectuée au moins une fois par an.

Entretien des joints

Les joints de fenêtres sont un élément extrêmement important, très souvent négligé dans le processus d'entretien et de maintenance. Les éléments en caoutchouc de nos fenêtres sont principalement exposés à la détérioration - les joints, sous l'influence de la température et d'autres facteurs, durcissent, perdent leur élasticité et, par conséquent, se cassent et commencent à laisser passer l'air.   L'entretien des joints doit commencer par un lavage complet. Un nettoyant pour vitres peut être utilisé pour le lavage. Appliquez-le sur un chiffon et essuyez soigneusement la gomme, y compris le dessous. On peut aussi utiliser des lingettes humides. Pour atteindre les zones difficiles, les cotons-tiges sont parfaits. Une fois que vous avez bien nettoyé le joint (cadre, ouvrant), vous prenez la préparation pour joints d'étanchéité. Vous pouvez utilisez des préparations pour joints d'étanchéité automobiles, sanitaires et de fenêtres. La préparation doit être appliquée localement avec un chiffon afin de préserver l'élasticité du caoutchouc.  

Un bon entretien des fenêtres donne beaucoup plus d'avantages en comparaison avec des efforts. Il suffit de passer quelques heures une ou deux fois par an, ce qui a un impact significatif sur la durée de vie de la menuiserie de fenêtre. L'entretien et la maintenance permettront à nos fenêtres de fonctionner plus longtemps et de réduire les factures de chauffage.

Matériel de nettoyage des vitres

Bien sûr, en plus de l'entretien des fenêtres, le nettoyage régulier est un élément indispensable. En dernier lieu, nous avons donc rassemblé pour vous quelques solutions intéressantes qui facilitent ce processus, surtout en cas de grand vitrage.
Commençons toutefois par un conseil universel qui sera utile lors de l'utilisation de machines et du nettoyage manuel des vitres. Il est bon de choisir le bon moment de la journée et le bon temps pour le nettoyage des fenêtres. Le nettoyage des vitres en plein soleil fait sécher rapidement le produit de nettoyage sur le verre, ce qui crée des traces et des taches. Il est préférable de nettoyer les fenêtres à des températures modérées, lorsqu'elles ne sont pas exposées au soleil.

Nettoyeur à pression pour nettoyer les vitres

Le nettoyeur à pression est un appareil de nettoyage de vitres extrêmement populaire. Ce dispositif utilise la puissance de la vapeur dans le processus de nettoyage. Le réservoir doit être rempli d'eau qui est ensuite expulsée par le dispositif sous forme de vapeur. Pour les grandes fenêtres ou celles qui sont en hauteur (comme les lucarnes), choisissez un modèle avec une tige télescopique. Pour les fenêtres de taille petite ou moyenne, une ventouse étroite ou une buse large suffira.

Robot pour nettoyer les vitres

Le robot pour nettoyer les vitres est l'un de ces appareils du XXIe siècle qui sont conçus pour nous faire gagner du temps dans les tâches ménagères.  Le robot pour nettoyer les vitres utilise un moteur à vide qui, lorsque le robot est mis en marche et appliqué sur la vitre, fait adhérer l'appareil à la vitre. Le rôle de l'agent d'entretien est en fait limité à cette activité. Les robots pour nettoyer les vitres peuvent fonctionner à sec, ou vous pouvez imbibez le chiffon fourni d'eau avec un détergent.  Tout dépend des besoins individuels. De nombreux robots pour nettoyer les vitres disposent également d'une fonction de contrôle depuis un smartphone. La zone de travail minimale de ces robots dépend du modèle (par exemple, HOBOT 198 35 cm x 35 cm)

Exemples de robots :