Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Windows vs. cardinal directions

Fenêtres dans la maison et points cardinaux

Lorsque nous planifions la construction de la maison de nos rêves, nous devons prendre un certain nombre de décisions très importantes qui auront une incidence sur le confort de vie ultérieur. Nous commençons par choisir un terrain, puis nous recherchons un projet de construction, sélectionnons les matériaux et une équipe de construction. Tout au long du processus de planification, le positionnement correct du bâtiment, y compris des pièces particulières et des fenêtres, est extrêmement important pour garantir un ensoleillement optimal et une bonne humeur au quotidien.

Personne ne doute qu'au moment de choisir le projet de construction de la maison, il faut prévoir les questions relatives à la menuiserie de fenêtres. Nous portons notre attention sur le nombre de fenêtres, leur forme et leur positionnement afin qu'elles soient fonctionnelles et s'intègrent à notre concept d'aménagement. Lors de l'achat de fenêtres, notre attention se porte alors sur les paramètres, la qualité de fabrication, les couleurs et l'esthétique. 

Cependant, il arrive que nous négligions l'un des facteurs clés - l'orientation des fenêtres vers les quatre points cardinaux. Nous allons nous en occuper dans cet article.  

Image
Okna w domu a strony świata

Fenêtres orientées vers le nord

L'orientation des fenêtres vers le nord garantit la plus faible quantité de lumière naturelle. Les pièces situées dans la partie nord de la maison sont donc caractérisées par des températures plus basses tout au long de l'année. 

Le côté nord est parfait pour les chambres à coucher, lorsque l'on ne veut pas être réveillé par les rayons du soleil dès le matin et que l'on aime dormir. Le moindre réchauffement d'une chambre à coucher orientée vers le nord constitue un avantage qui influencera positivement le confort de notre sommeil.  

Une autre solution consiste à arranger le bureau dans la pièce située de ce côté. Un éclairage uniforme tout au long de la journée et l'absence de lumière solaire intense sont favorables au travail sur l'ordinateur et ne fatiguent pas autant la vue. 

Nous pouvons également réussir à planifier une salle de bain ou une cuisine du côté nord et une autre pièce où nous n'avons pas besoin d'un bon éclairage, par exemple une buanderie ou un garde-manger. En ce qui concerne l'entrée de la maison ou l'emplacement de la porte de garage, ce point cardinal est également optimal.

Compte tenu des déperditions de chaleur, il est recommandé de limiter la taille des fenêtres de ce côté et de choisir en plus des vitrages aux propriétés isolantes plus élevées. 

Image
Okna w domu a strony świata

Fenêtres orientées vers l'est

Le soleil levant ne chauffe pas nos pièces aussi intensément que pendant le reste de la journée. C'est pourquoi l'exposition à l'est est parfaite pour la cuisine, où la cuisson apporte une chaleur supplémentaire pendant la journée, et pour la salle à manger - les doux rayons du soleil matinal qui passent par la fenêtre permettront de bien commencer la journée.
Une chambre dont les fenêtres sont orientées vers l'est est une solution pour les personnes qui se lèvent tôt le matin. Sinon, en arrangeant la chambre de ce côté, il est bon de se procurer des volets roulants. L'avantage est que, pendant la majeure partie de la journée, la pièce ne sera pas très ensoleillée, ce qui vous permettra de faire facilement une sieste. 

Fenêtres orientée vers le sud

Les fenêtres orientées vers le sud garantissent une très bonne exposition à la lumière. L'exposition du vitrage au sud offre sans aucun doute de nombreux avantages. L'arrangement du salon de ce côté est une bonne solution. C'est une pièce où nous aimons passer notre temps libre et les rayons du soleil rendront la relaxation plus agréable. 
Il est également intéressant d'envisager une chambre d'enfant orientée vers le sud, car le soleil a un effet positif sur notre bien-être et, en outre, l'éclairage naturel, surtout en automne et en hiver, permet de remplacer l'éclairage artificiel des lampes lors des études. 

Les avantages de l'exposition au sud sont particulièrement visibles en hiver, car le soleil réchauffe les pièces de quelques degrés et améliore le bilan énergétique du bâtiment (avec l'utilisation de fenêtres appropriées).  
Cependant, il n'est pas conseillé de concevoir la cuisine orientée vers le sud, car là nous n'avons pas besoin de la chaleur supplémentaire. Cette solution est déconseillée. La cuisinière et le four font déjà monter la température, alors essayez d'éviter un réchauffement supplémentaire dû aux rayons du soleil.  

Les débords de toit, les balcons ou les pergolas jouent également un rôle important avec les fenêtres orientées vers le sud, car ils régulent le degré de réchauffement des pièces en fonction de la saison : en été, lorsque le soleil est haut, ils fournissent l'ombre nécessaire, tandis qu'en hiver, lorsque le soleil est bas, ils contribuent à réchauffer la pièce.

Image
Okna w domu a strony świata

Fenêtres orientée vers l'ouest

L'exposition des fenêtres vers l'ouest sera idéale dans le salon où le soleil est le bienvenu. Il convient de mentionner que la meilleure solution dans ce cas est l'exposition vers le sud-ouest qui fournit de la lumière naturelle pendant la majeure partie de la journée. De plus, en hiver, cette orientation des fenêtres permet d'obtenir un bilan énergétique très favorable. En été, il faudra ombrager les fenêtres ou limiter une partie des rayons du soleil, par exemple en utilisant des stores, des volets ou des rideaux. 

Le positionnement du bureau à l'ouest ne sera pas la meilleure idée, car la lumière oppressante aura un impact négatif sur le confort de travail. 

L'exposition à l'ouest n'est pas non plus un bon choix pour les chambres à coucher, surtout en été, car les rayons chauds et puissants du soleil vont surchauffer la pièce juste avant le coucher.
La cuisine de ce côté ne sera pas non plus le bon choix, car il y fera malheureusement très chaud, surtout si vous combinez la chaleur de la cuisinière et les rayons du soleil.

Exposition des fenêtres et gain de chaleur  

Une fenêtre se caractérise par de moins bonnes propriétés thermiques qu'un mur, d'où la conviction que tout vitrage supplémentaire dans la maison signifie une perte de chaleur. Cependant, n'oubliez pas que non seulement l'énergie solaire mais aussi la lumière pénètrent dans votre maison par la fenêtre. En réalité, les fenêtres peuvent générer des gains de chaleur et l'utilisation d'un plus grand nombre de vitrages apportera plus de bénéfices que de pertes. Il faut quand même placer le plus grand nombre de fenêtres dans les murs les plus ensoleillés.
L'angle d'incidence de la lumière est également important - il varie en fonction de la saison. Les rayons doivent pénétrer le plus profondément possible dans l'intérieur, en atteignant le mur opposé, qui est capable d'absorber plus de chaleur que le sol. 

Les arbres s'avèrent être un moyen naturel et extrêmement efficace de maintenir une température optimale. Les arbres et arbustes à feuilles conviennent parfaitement au côté sud-ouest. En été, ils retiennent une partie de la lumière du soleil, tandis qu'en hiver, lorsque les feuilles sont tombées, ils apportent une lumière et une chaleur efficaces. Les arbres et arbustes de conifères, sur les côtés nord et nord-est, peuvent servir de barrière contre la pression du vent froid, surtout en hiver.