Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Montaż okien jako kluczowy element utrzymania parametrów cz.II

Installation des fenêtres comme un élément clé du maintien des performances partie II

Dommages résultant d'une mauvaise installation

Par dommage, nous entendons la perte de fonctionnalité de la fenêtre installée et de ses paramètres - l'apparition de moisissures et d'humidité, de courants d'air froid et de gel. L'humidité de l'air chaud provoque la formation de condensation sur les surfaces froides des fenêtres. Nous connaissons ce phénomène de notre vie quotidienne : lorsque nous sortons une bouteille de boisson froide du réfrigérateur par une journée chaude, au bout d'un moment, des gouttelettes d'eau apparaissent à sa surface : c'est la condensation.

Dans la pire situation, à cause des erreurs d'installation, la fenêtre doit être entièrement retirée et réinstallée. Des coûts supplémentaires peuvent alors apparaître, liés par exemple à la réparation de la façade du bâtiment. Plus il y a de fenêtres mal posées, plus l'ampleur du problème est grande, bien sûr.

Erreurs de base dans l'installation des fenêtres

Malheureusement, des erreurs d'installation sont encore rencontrées. Nous présenterons ici certaines erreurs, les plus courantes, commises par les installateurs.

1. Installation sans respecter les jeux de dilatation corrects

Nous avons déjà écrit que la prise de mesures précises des ouvertures dans lesquelles les fenêtres seront installées est très importante. Si vous négligez cette étape et ne prenez pas de mesures professionnelles, vous risquez de recevoir une fenêtre finale aux dimensions incorrectes.

La première possibilité est une fenêtre trop grande par rapport aux dimensions du dormant. La fenêtre peut ne pas passer par l'ouverture. Il peut également arriver qu'une fenêtre s'adapte "parfaitement", mais il n'y pas de "jeux de dilatation" qui permettent une bonne étanchéité contre la pénétration incontrôlée de l'humidité. L'air chaud et humide passe par les interstices non étanches et se condense au contact de l'air extérieur plus froid. Cela concerne également l'humidité provenant des précipitations. Ce processus prolongé entraîne l'humidité de la maçonnerie et du plâtre, l'apparition de taches et le développement de moisissures.

Une ouverture trop petite est également liée au manque d'espace pour la compensation des contraintes résultant de la dilatation thermique des sections de fenêtres sous l'influence de températures élevées, ce qui peut provoquer le blocage et la flexion des cadres et des ouvrants, rendant leur ouverture difficile en été.

La préparation d'une fenêtre trop petite, c'est le deuxième cas résultant d'erreurs lors de la prise de mesure. Suite à l'installation d'une telle fenêtre, les espaces de dilatation sont trop larges, ce qui rend impossible la réalisation d'un raccordement correct entre la fenêtre et le mur et le joint est défectueux. Les chevilles ou les ancrages de montage, "suspendus en l'air", sont soumis à des charges excessives qui peuvent entraîner une déformation de la structure. En outre, le vent agissant sur la fenêtre peut faire bouger la structure.

Ces actions conduisent, à long terme, à la rupture complète des joints de la couche d'isolation thermique.

Si vous remplissez des espaces trop importants avec de la mousse et que vous les recouvrez ensuite de plâtre, des trous apparaîtront assez rapidement et l'humidité pourra pénétrer librement.

Une troisième situation incorrecte consiste à placer une fenêtre trop près du jambage existant ou futur. Cette situation résulte d'un positionnement de la fenêtre trop près de la face extérieure du mur structurel (nouvelles constructions) ou des jambages existants (remplacement de fenêtres). Cet encastrement de la fenêtre rend impossible la réalisation de joints entre la face profilée du dormant de la fenêtre et le jambage. L'eau de pluie et l'air froid s'infiltrent dans les fissures qui apparaissent Une mauvaise isolation entraîne rapidement des ponts thermiques.

2. Installation sur des surfaces inégales et non nettoyées

Il arrive que, lors du remplacement des fenêtres, l'équipe d'installation laisse du vieux plâtre, des débris, de la poussière, des éclats de bois, des restes de matériaux, etc. Si la mousse PUR est introduite sur une surface non préparée, le support ne sera pas collé correctement, ce qui entraînera un descellement rapide et l'apparition de ponts thermiques dans les espaces entre la maçonnerie et la fenêtre. Les déchets laissés absorbent également l'humidité, ce qui provoque l'apparition de taches humides. Dans les cas extrêmes, l'eau peut s'infiltrer à l'intérieur. Il est possible que le vent pénètre par la structure au niveau du cadre.

3. Installation sans éléments de support

L'installation sans un nombre approprié d'éléments d'ancrage et la pose du cadre directement sur le substrat peuvent provoquer des mouvements excessifs de la structure, entraînant des déformations permanentes tant du cadre que des ouvrants et la fissuration du plâtre.

4. Installation de fenêtres avec un nombre insuffisant d'ancrages ou de chevilles

L'installation des ancrages ou des chevilles uniquement sur le côté de la fenêtre et la non-utilisation des points de fixation dans l'appui et le linteau, ainsi qu'un espacement incorrect des fixations peuvent être également cités parmi des erreurs très courantes. Les conséquences de ces actions peuvent être graves. Chaque jour, la fenêtre subit les effets du vent, des différences de température et de l'utilisation quotidienne. L'absence de fixations adéquates entraîne une déformation permanente des parties inférieures et supérieures du cadre. Les joints d'étanchéité se dégradent et l'humidité et l'air froid pénètrent dans les interstices qui se forment. Le vent pénètre par la structure.

5. Étanchéité incomplète du jeu de dilatation

La réalisation d'un joint défectueux occupe la dernière place sur notre liste d'erreurs d'installation courantes. C'est une erreur qui anéantit tous les efforts des fabricants de fenêtres pour réduire les pertes de chaleur ou supprimer le bruit.

Les effets négatifs des erreurs d'installation ne sont pas immédiatement visibles après l'installation, mais leur apparition est malheureusement inévitable. Plus les erreurs sont détectées tardivement, plus leur élimination devient problématique. La découverte tardive d'une installation défectueuse devient également plus difficile à prouver et il n'est pas facile de réparer les erreurs dans le cadre de la garantie.

6. Absence du réglage de la fenêtre

Le réglage des fenêtres est une étape extrêmement importante qui influe sur leur bon fonctionnement. Il doit être effectué immédiatement après l'installation ou avant l'utilisation. L'absence du réglage peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'ouvrant, la difficulté d'appuyer sur la poignée ou l'impossibilité de l'amener complètement en position fermée, ainsi que la pénétration du vent par des fuites.

7. Absence de fermeture des portes HST pendant la construction

Les portes de type HST sont équipées de rails sur lesquels l'ouvrant se déplace - c'est une construction assez précise, donc pour ne pas l'exposer à des dommages ou au contact du sable, elle doit rester fermée le temps de la construction et la poignée doit être retirée (protégée contre l'ouverture).   Très souvent, les ouvriers font passer une brouette sur le seuil ou, par exemple, y posent des planches qui peuvent endommager le seuil. Pendant la phase de construction, il y a aussi beaucoup de saleté - du sable qui se retrouve entre les rails. Tout cela cause que les structures HST perdent leurs propriétés et, par la suite, il est difficile de les déplacer le long des rails.

Comment éviter les erreurs d'installation ?

Les actions que nous devons entreprendre ou vérifier avant d'autoriser l'entrée de l'équipe d'installation :

  1. Préparez l'ouverture de manière appropriée (application de la colle).
  2. Demandez au responsable du site de fixer un point zéro sous les fenêtres.
  3. Tenez compte de données supplémentaires, par exemple la hauteur des armoires de cuisine si le plan de travail doit également servir d'appui de fenêtre.
  4. Invitez la société de production à prendre les mesures (si vous prenez les mesures vous-même, n'oubliez pas les jeux de dilatation).
  5. Déterminez, pendant la prise de mesure, tous les détails concernant le sens d'ouverture et les solutions complémentaires utilisées (latte sous-fenêtre, appui de fenêtre chaud, appuis extérieurs et intérieurs).
  6. Déterminez avec l'entrepreneur les détails relatifs au mode d'installation (sur la mousse ou par trois couches) des fenêtres et des accessoires.

Les actions que nous devons contrôler pendant l'installation :

  1. Vérifiez si les fenêtres conservent leur alignement vertical et horizontal.
  2. Vérifiez les déficiences visibles de la mousse
  3. Vérifiez si les rubans ont été appliqués correctement (ne se décollent pas) et s'ils sont bien collés dans les coins.
  4. Vérifiez les sens d'ouverture.
  5. Testez toutes les fonctions de la fenêtre (les frottement des ferrures sont inacceptables, les fenêtres doivent se déplacer facilement et sans à-coups).
  6. Contrôlez des dommages mécaniques, des défauts d'usine des profilés/du verre.
  7. Retirez les rubans de protection externes - les rubans de protection des profilés après une exposition prolongée au soleil.
  8. Pendant la construction, limitez l'utilisation des fenêtres coulissantes HST dont les rails peuvent être endommagés pendant les travaux de construction.