Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Warmer Rahmen – was ist das und was bringt er?

Intercalaire chaud - qu'est-ce que c'est exactement et que nous apporte-t-il ?

Vous êtes confronté au choix de fenêtres pour votre maison ou votre appartement ? Le vendeur vous a proposé des vitres avec un intercalaire chaud et vous vous demandez ce que cela signifie en pratique ? Qu'est-ce qu'un intercalaire chaud et est-ce que cela en vaut la peine ? Cet article a donc été rédigé pour vous.
Chaque nouvelle fenêtre est équipée d'un "intercalaire" qui sépare les vitres dans des unités de double et triple vitrage. Cet élément de petite taille remplit des fonctions extrêmement importantes : il influence la transmission de la chaleur et est responsable de l'étanchéité des bords des vitrages isolants.

Construction des vitrages isolants pour comprendre le fonctionnement de l'intercalaire.

Un double vitrage se compose de deux ou plusieurs panneaux de verre, séparés par des intercalaires. L'espace entre les vitres est rempli d'air en standard, mais il est également possible de le remplir de gaz noble - argon (Ar) ou krypton (Kr) - pour améliorer les paramètres d'isolation thermique de la vitre. Pour protéger l'espace vitré contre l'humidité, l'intercalaire est rempli d'un agent hygroscopique puissant sous forme de granulés. C'est pourquoi les intercalaires ont un impact important sur l'isolation thermique des vitrages. Cependant, il existe différents types d'intercalaires.

Intercalaires en aluminium

La solution de base consiste à installer un intercalaire standard en aluminium qui n'est pas cher, ce qui constitue son avantage, mais qui se caractérise par une forte transmission de chaleur, ce qui est son inconvénient majeur. Cela signifie que l'intercalaire devient un point faible de la fenêtre et compromet ses propriétés d'isolation. La chaleur s'échappe de notre maison et les coûts de chauffage augmentent. Peut-on l'éviter ? Bien sûr, et c'est dans ce but que les "intercalaires chauds" ont été développés.

Intercalaires chauds

En raison de l'augmentation de la demande et de la popularité des structures de fenêtres limitant la perte d'énergie thermique, c'est-à-dire réduisant la "fuite" de chaleur par les fenêtres, il est devenu nécessaire de développer la technologie de production de doubles vitrages équipés d'intercalaires fabriqués à partir des matériaux ayant une conductivité thermique inférieure à celle de l'aluminium. C'est ainsi qu'est née l'ère des intercalaires chauds. Un intercalaire chaud est un intercalaire de distance fait de matériaux ayant de très bonnes propriétés d'isolation - plastique ou acier inoxydable.

intercalaire chaud

Qu'est-ce qu'un intercalaire chaud selon la norme ISO ?

Critère de l'intercalaire chaud selon la norme EN ISO 10077-1

Selon la norme  PN-EN ISO 10077-1, par bord présentant des paramètres thermiques améliorés on peut entendre le bord dont l'intercalaire peut être illustré par l'inégalité suivante :

Σ (diλi) ≤ 0,007 W/K

où :
di - épaisseur de la paroi du matériau
λi - coefficient de transmission thermique du matériau en W/Mk

Sur la base de la norme ISO, on peut donc conclure que les intercalaires populaires en aluminium et les intercalaires en acier NE peuvent PAS être considérés comme des intercalaires chauds. En revanche, les intercalaires en acier inoxydable (inox) et en plastique peuvent être qualifiés comme des intercalaires chauds.

Comment un intercalaire chaud affecte-t-il les paramètres des fenêtres ?

Le tableau ci-dessous indique les performances thermiques de différents modèles de fenêtres. Le tableau montre l'effet de l'intercalaire sur des paramètres suivants :

Uw - valeur du coefficient de transmission de chaleur à travers la fenêtre
Psi - coefficient de transmission de chaleur linéaire à travers le bord

Plus les valeurs de ces paramètres sont faibles, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique de la fenêtre.

intercalaire chaud swisspacer

Les résultats des tests montrent que l'utilisation d'un intercalaire chaud améliore l'efficacité énergétique d'une fenêtre jusqu'à Uw=0,1, c'est une valeur très élevée qui affecte considérablement le confort de vie.  

3 avantages clés du choix d'un intercalaire chaud

Tout d'abord, la réduction des coûts de chauffage

Le premier avantage de l'installation de l'intercalaire chaud est bien sûr la réduction des pertes de chaleur. Jusqu'à 20 % de la chaleur peut s'échapper par des fenêtres anciennes et non étanches. À long terme, le remplacement des fenêtres par celles disposant d'un intercalaire chaud permet de réaliser des économies considérables sur le chauffage.  

Deuxièmement, c'est une solution qui résout le problème de la condensation sur les vitrages

Les intercalaires en aluminium provoquent très souvent une accumulation de vapeur d'eau sur les vitres autour de l'intercalaire, pendant les périodes hivernales et dans les pièces mal ventilées. Cela est dû à la grande différence de température entre les vitres extérieures et intérieures. L'utilisation d'un intercalaire chaud en plastique de haute qualité élimine ce problème. L'objectif de l'intercalaire chaud est d'augmenter la température de surface du bord intérieur de la vitre, réduisant ainsi le risque de condensation, notamment dans les coins.

Ensuite, l'augmentation de la durée de vie des fenêtres

Le rôle des intercalaires est également de protéger les fenêtres contre la pénétration de la saleté et de l'humidité. À cette fin, un gaz spécial - argon ou krypton - est inséré entre les vitres. Un intercalaire qui fuit provoque une fuite de gaz et le vitrage perd ses propriétés. En outre, un intercalaire non étanche fait pénétrer l'humidité à l'intérieur et favorise la formation de moisissures.

Analyse de l'impact d'un intercalaire chaud

L'impact de l'utilisation de différents types d'intercalaires, y compris les intercalaires chauds, a été étudié par l'Institut allemand de la technologie de fenêtres à Rosenheim. Les résultats de ces études ont révélé des différences significatives. Tout en conservant les mêmes paramètres de la fenêtre, l'utilisation d'un intercalaire chaud a permis de réduire le coefficient de transmission thermique total Uw   de entre 7,7 % jusqu'à 11 % par rapport à l'utilisation d'une fenêtre avec un intercalaire en aluminium. Plus le coefficient Uw est faible, plus les pertes de chaleur par la menuiserie sont faibles.

Si vous êtes confronté au choix d'une menuiserie de fenêtres et que vous vous demandez encore quel type d'intercalaire choisir, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts répondront à vos questions.