Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Okucia,  czyli serce funkcjonalne okna

Les ferrures, c'est-à-dire le centre fonctionnel de la fenêtre

La couleur du cadre, la forme, le type de vitrage ne sont pas les seuls éléments importants que nous devons prendre en considération lorsque nous choisissons des fenêtres. Une serrure, une charnière ou une poignée sont des éléments de ferrures de fenêtres qui influencent le confort et la fonctionnalité d'utilisation.   Les fenêtres les plus performantes peuvent nous décevoir si les ferrures sont défaillantes. Lorsqu'on décide d'acheter des fenêtres, il vaut donc la peine de prendre le temps d'explorer le sujet des ferrures.

Que sont les ferrures ?

Le terme "ferrure de fenêtre" désigne presque toutes les parties mécaniques de la structure responsables de l'ouverture, de la fermeture et de l'inclinaison des ouvrants des fenêtres ou des portes. Les ferrures ont également une fonction de sécurité, protégeant les propriétaires contre les cambriolages. Le système de ferrures qui contrôle la fenêtre peut être divisé en deux parties importantes. Les ferrures installées sur le cadre de l'ouvrant, par exemple la crémone (commandée par le mouvement de la poignée) ou le compas de fenêtre (permettant le changement de position oscillo-battante) et celles montées sur le cadre du dormant, par exemple les charnières (supportant le poids de l'ouvrant). Les fenêtres sans ferrures sont "fixes", il s'agit d'un cadre vitré.

La sélection et l'installation correctes des ferrures ont un impact clé sur les caractéristiques de performance telles que :

  • Imperméabilité à l'eau
  • Perméabilité à l'air
  • Résistance à la charge du vent
  • Résistance mécanique
  • Résistance au cambriolage

Parmi les solutions actuellement disponibles on peut citer les fenêtres battantes, oscillantes, oscillo-battantes, battantes vers l'extérieur, coulissantes ou oscillo-coulissantes. Le mode d'ouverture doit être adapté à la fonction de la pièce et à la fréquence d'utilisation de la fenêtre.

Types populaires de ferrures de fenêtres

Ferrures périmétriques

Aujourd'hui, les ferrures périmétriques, réparties sur le périmètre de l'ouvrant, sont le plus souvent installées dans les fenêtres.   Dans la version de base, dans l'ouvrant il y a une crémone et un compas de fenêtre commandés à l'aide de la poignée. Des charnières et des loquets sont fixés au cadre.Dans la position fermée, les ferrures pressent l'ouvrant de manière uniforme contre le cadre, ce qui garantit l'étanchéité et empêche la déformation du profilé.   Elles sont recommandées pour les fenêtres et les portes-terrasses pesant jusqu'à 150 kg.

Le mode d'ouverture de vos fenêtres dépend du type de ferrures périmétriques choisies. Vous pouvez choisir entre les fenêtres battantes qui vous permettent d'ouvrir complètement la fenêtre et les fenêtres oscillantes qui vous permettent uniquement d'incliner l'ouvrant.   La solution la plus pratique, cependant, est celle des ferrures combinant les deux fonctions, c'est-à-dire oscillo-battantes. 

Système PSK

Les ferrures dans les systèmes PSK sont une variante des ferrures périmétriques, dédiées aux grands vitrages, par exemple les portes-terrasses. Elles permettent d'incliner l'ouvrant, puis de le positionner pour le faire glisser le long du rail situé dans le bas du cadre.

Système HST

Dans le cas de vitrages très grands et lourds, des mécanismes efficaces sont nécessaires pour déplacer de lourds ouvrants pesant plusieurs centaines de kilogrammes. C'est une tâche pour les systèmes HST où l'ouvrant mobile glisse derrière l'ouvrant fixe. L'ouverture ne nécessite aucune force, l'ouvrant se déplace en douceur dans le rail à galets caché dans le sol. Les galets et la poignée solide, la crémone à crochet et le guidage supérieur sont les éléments les plus importants de ce type de ferrure.

Composants supplémentaires des ferrures de fenêtre

Lors du choix des ferrures, il convient de se demander s'il faut les équiper d'éléments supplémentaires qui ont un impact positif sur la sécurité, le confort et la fonctionnalité. Voici la liste des fonctions supplémentaires les plus importantes des ferrures.

Micro-ventilation standard

La micro-ventilation, également appelée ventilation à fente, est un standard dans les ouvrants oscillo-battants. Lorsque vous tournez la poignée, un petit espace est créé entre le cadre et l'ouvrant, ce qui assure un flux constant d'air frais.

Micro-ventilation standard

NOUVEAUTÉ ! Ventilation moderne avec la ferrure activePilot Comfort PAD.

Les fenêtres équipées de la ferrure activPilot Comfort disposent d'une fonction supplémentaire de positionnement parallèle de l'ouvrant par rapport au dormant (en plus de la fonction oscillo-battante standard). Dans cette position, un espace d'environ 6 mm est formé entre l'ouvrant et le dormant sur le périmètre de la fenêtre. En comparaison avec la micro-ventilation (environ 3 mm et uniquement dans la partie supérieure de la fenêtre), la ventilation devient plus efficace. Il est possible d'aérer la maison pendant les vacances, car la fenêtre reste fermée.

Ventilation moderne avec la ferrure activePilot Comfort PAD

Charnières cachées

Les charnières cachées sont des ferrures qui ne peuvent pas être vues parce que les charnières sont dissimulées entre l'ouvrant et le dormant.  Grâce à cela, les fenêtres gagnent en esthétique, seul le cadre de l'ouvrant est visible, sans ajouts métalliques inutiles. 
Les qualités esthétiques ne sont pas le seul avantage.  Les fenêtres sont plus faciles à nettoyer, la surface de menuiserie est lisse, il n'y a pas de recoins où la saleté s'accumule.

Les charnières cachées augmentent également l'efficacité énergétique et l'insonorisation des fenêtres (le joint n'est pas interrompu).

Charnières cachées

Charnières cachées

Verrouillage en cas de mauvais positionnement de la poignée

Le dispositif de verrouillage, en cas de mauvais positionnement de la poignée, avec le lève-vitre intégré est un mécanisme qui force le fonctionnement correct de la fenêtre. Lorsque l'ouvrant de la fenêtre est ouvert, la possibilité de déplacer la poignée en position d'inclinaison est bloquée. Le lève-vitre garantit un passage en douceur de la position ouverte à la position fermée.

Verrouillage en cas de mauvais positionnement de la poignée

Inclinaison graduelle de l'ouvrant

C'est un mécanisme qui permet de régler le degré d'inclinaison de l'ouvrant en tournant la poignée au degré suivant. En fonction du système de ferrures, il est possible d'obtenir jusqu'à 7 positions différentes. L'ouvrant oscillant est en outre protégé contre les claquements. Un système utile, notamment dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre à coucher.

Limiteur d'ouverture de l'ouvrant

Ce mécanisme protège l'ouvrant contre les chocs avec la niche de la fenêtre, par exemple en cas de vent fort. En revanche, un frein intégré maintient l'ouvrant dans une position fixe.

Limiteur d'ouverture de l'ouvrant

Loquet de porte-terrasse avec poignée

Il permet de fermer la porte-terrasse de l'extérieur à l'aide d'une poignée spéciale. Pour la rouvrir, il suffit de pousser légèrement l'ouvrant. C'est une solution idéale pour ceux qui utilisent fréquemment leur terrasse ou leur balcon.

Loquet de porte-terrasse avec poignée

Serrure de fenêtre

Une serrure à clé empêche l'ouverture non autorisée de la fenêtre. C'est une excellente solution lorsqu'il y a de jeunes enfants dans l'appartement.

Serrure de fenêtre

Système de verrouillage octogonal à tête de champignon

C'est une solution caractéristique pour la ferrure ActivPilot de Winkhaus.   Le système est basé sur un seul élément de verrouillage - un "champignon" octogonal. La forme du verrouillage octogonal à tête de champignon garantit une connexion stable avec la gâche antieffraction en acier dans le cadre de la fenêtre. Le système a passé avec succès un certain nombre de tests effectués par le laboratoire Winkhaus et des instituts indépendants. Les tests de résistance et les tests antieffraction ont confirmé l'aptitude de la ferrure à être utilisée dans divers systèmes de profilés et dans des fenêtres de grade taille.

Système de verrouillage octogonal à tête de champignon

Dispositif de fermeture automatique pour les portes coulissantes

Les dispositifs de fermeture automatique, également appelés les ralentisseurs ou les freins pour les systèmes coulissants, améliorent le confort des utilisateurs. Leurs but est d'empêcher les chocs soudains et de faire en sorte que la porte se ferme légèrement.

Systèmes automatiques

Des fenêtres qui s'ouvrent et se ferment automatiquement - oui, c'est possible. Ces ferrures sont proposées, entre autres, par Winkaus. Le système peut être programmé pour ouvrir et fermer automatiquement les fenêtres, même lorsque nous ne sommes pas à la maison. Le système permet également de ventiler les pièces en toute sécurité lorsque les occupants sont absents.

Ferrure avec un positionnement inhabituel de la poignée

Il faut savoir que les fabricants offrent également la possibilité d'installer la poignée dans la partie inférieure de l'ouvrant. Cette solution est idéale pour les escaliers, les caves, les garages, les salles de bain où la fenêtre est située si haut qu'il serait difficile de l'ouvrir. Une ferrure spéciale avec une poignée placée de manière inhabituelle permettra de l'ouvrir beaucoup plus facilement.

Ferrures et sécurité des habitants

Les portes-terrasses et les grandes fenêtres du rez-de-chaussée sont statistiquement le maillon le plus faible de la sécurité de nos maisons. Ce sont ces "entrées" que les cambrioleurs choisissent le plus souvent. Comment assurer le sommeil paisible à votre famille et sécuriser vos biens ? En choisissant des ferrures antieffraction.

Classes de résistance des fenêtres.

Fenêtres sans classes de résistance (standards)

Dans l'équipement standard, nous avons une gâche antieffraction montée dans la partie inférieure du cadre. Dans le cas des fenêtres installées au-dessus du premier étage ou des fenêtres de toit, des ferrures standards ou avec une sécurité de base sont suffisantes.

Fenêtres de classe de résistance RC1

Les fenêtres avec une résistance à l'effraction de classe RC1, sont équipées d'une ferrure contenant 4 points de sécurité (un à chaque coin de la fenêtre), d'une poignée certifiée avec une clé et d'une protection anti-perçage du mécanisme de la ferrure. Cette solution permettra de protéger les fenêtres contre le cambriolage par la force physique.

Fenêtres de classe de résistance RC2 et de classe supérieure

Les fenêtres de classe RC2 sont équipées d'un verre spécial antieffraction (P4A), d'une ferrure dans laquelle tous les points de fermeture sont sécurisés, d'une poignée certifiée avec une clé et d'une protection anti-perçage du mécanisme de la ferrure. Il s'agit des niveaux de sécurité les plus élevés qui protègent votre fenêtre contre le cambriolage avec des outils.

Fenêtres de classe de résistance RC2 et de classe supérieure

Ferrures de fenêtres - entretien correct

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que les ferrures de fenêtres nécessitent un entretien particulier tout au long de leur vie. La poussière et la saleté pénètrent dans les minuscules fissures et parfois de petits insectes s'y installent. Il y a, en outre, de l'humidité. Tous ces facteurs ont un impact négatif sur l'état des ferrures. C'est pourquoi un entretien permanent est essentiel. Une lubrification et un graissage réguliers des ferrures sont essentiels pour assurer une ouverture et une fermeture efficaces.   Il est également conseillé de démonter les ferrures de temps en temps et de laver soigneusement tous les coins et recoins, puis de les essuyer avant de les remonter.