Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Jakie wybrać moskitiery?

Quelles moustiquaires choisir ?

Avec l'arrivée du printemps, nous pouvons profiter des rayons du soleil. Les soirées longues et chaudes sont propices à l'ouverture des fenêtres et à l'apport d'air frais dans les pièces. Malheureusement, notre idylle est souvent entravée par de petits intrus - les insectes. Même un seul moustique dans la chambre peut rendre notre nuit assez désagréable.

Bien sûr, il existe des moyens de faire face aux invités non invités. Les moustiquaires sont une solution pratique et populaire. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions sur le marché pour que chacun puisse trouver celle qui lui convient.  

De quoi sont faites les moustiquaires ?

De nombreuses personnes associent les moustiquaires à un filet épais qui masque la vue à l'extérieur de la fenêtre et à une installation encombrante. Heureusement, la technologie d'aujourd'hui a progressé et il existe sur le marché des moustiquaires en fibre de verre qui sont légères et peuvent être fabriquées en fibres fines. Pour une protection supplémentaire, la moustiquaire est recouverte d'une couche de PVC qui résiste aux dommages mécaniques.

Les difficultés d'installation, les dimensions qui ne correspondent pas, ce sont aussi des problèmes qui n'existent plus. La plupart des moustiquaires sont fabriquées sur commande, ce qui nous permet de protéger des fenêtres ou des portes-fenêtres de toute taille. Mais quelles sont les différences entre les moustiquaires disponibles ? Il s'agit des méthodes de montage et d'ouverture.

Types de moustiquaires pour fenêtres et portes

Filets à monter par l'utilisateur

La solution la plus simple et la moins chère consiste à choisir un filet de sécurité et à le fixer à la fenêtre. Ces filets sont disponibles en rouleaux (l'utilisateur doit les découper). Vous pouvez aussi commander des filets "prêts à l'emploi", découpés sur mesure. Pour installer une telle moustiquaire, il faut la coller au cadre intérieur de la fenêtre à l'aide de ruban adhésif double face.

Une autre option populaire consiste à coller des bandes velcro sur la moustiquaire et la fenêtre, de sorte que la moustiquaire puisse être retirée à tout moment. Dans le cas des portes-fenêtres, les moustiquaires préfabriquées se composent de deux pièces, reliées entre elles par un aimant, ce qui permet de passer à travers la porte.

Le prix, qui n'est pas élevé, constitue bien sûr l'avantage de cette moustiquaire. Toutefois, cette solution n'est pas sans inconvénients. L'installation prend beaucoup de temps, surtout si vous devez couper la moustiquaire vous-même. Les produits prêts à l'emploi, en revanche, peuvent ne pas correspondre à des dimensions personnalisées. Ces moustiquaires ne sont pas non plus une solution particulièrement durable, le ruban adhésif se décolle rapidement et laisse des traces. Le velcro, en revanche, peut nuire à l'étanchéité d'une fenêtre.

moustiquaires

Moustiquaires à cadre

Fenêtre

Une autre solution disponible sur le marché, plus simple et plus durable, est celle des moustiquaires à cadre. Les moustiquaires à cadre sont fabriquées sur commande - elles sont constituées de profilés en aluminium ou en plastique, sur lesquels le filet est tendu. Les moustiquaires actuellement disponibles sont montées de l'extérieur, au moyen de fixations à ressort sur le dormant de la fenêtre. Si ce type d'installation n'est pas possible, vous pouvez opter pour une moustiquaire à cadre aimanté ou vissé.

moustiquaires

Portes

Si vous souhaitez installer une moustiquaire sur une porte-fenêtre, il existe des solutions avec un cadre en aluminium renforcé équipé de charnières (fixes ou à fermeture automatique). C'est comme une porte supplémentaire.

moustiquaires

Portes coulissantes

On peut également trouver des moustiquaires à cadre coulissant, leur installation nécessite un espace supplémentaire pour qu'elles puissent coulisser. Elles sont utilisées dans les grandes niches vitrées des balcons, terrasses et jardins d'hiver. Le vantail de la moustiquaire glisse entre les rails de guidage supérieur et inférieur. Un renfort supplémentaire, installé au moyen d'un raccord à encliquetage, permet de produire un cadre de vantail plus grand.

moustiquaires

L'avantage incontestable des moustiquaires à cadre est leur durabilité et leur ajustement parfait. Lorsque la saison des insectes se termine, il est conseillé de les démonter afin qu'elles ne soient pas constamment exposés à des conditions météorologiques défavorables.

moustiquaires

moustiquaires

Moustiquaires à rouleau

Une autre solution consiste à utiliser des volets roulants fermés dans une cassette montée sur le dormant depuis l'extérieur ou sur la niche de la fenêtre. Le mécanisme de fonctionnement est similaire à celui des volets roulants en textile. À l'extérieur de la cassette, il faut installer des guidages spéciaux avec des joints à brosse pour que le filet s'enroule correctement et soit protégé des dommages par lesquels les insectes peuvent entrer. Au bas du guidage, des loquets garantissent que les volets restent en place.

moustiquaires

Dans le cas des fenêtres, les volets à enroulement vertical sont les plus efficaces, tandis que les volets à enroulement horizontal conviennent mieux aux portes. Dans le cas de portes larges, deux volets roulants sont installés qui sont reliés au milieu par une bande magnétique.

Les moustiquaires roulantes sont une solution extrêmement pratique. Elles peuvent être relevées à tout moment. Il n'est pas non plus nécessaire de les démonter hors saison, car la cassette protège le filet des conditions défavorables.

moustiquaires

Moustiquaires combinées à des volets roulants

Si vous envisagez de construire une maison ou de remplacer des fenêtres, les volets roulants extérieurs avec une moustiquaire intégrée sont une solution à envisager. Ils se distinguent des volets roulants standards par une rangée supplémentaire de guidages, grâce à laquelle la moustiquaire peut se déplacer indépendamment. Elle est dissimulée dans la même cassette que le volet roulant. Ce type de solution est disponible pour tous les types de volets roulants extérieurs (sous enduit, sur façade, sur fenêtre).

On minimise le nombre d'éléments montés sur la fenêtre, ce qui est pratique et constitue l'avantage de cette solution.