Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Fenêtres d'une chambre d'enfant - comment choisir ?

Fenêtres d'une chambre d'enfant - comment choisir ?

Lorsque nous décorons une maison ou un appartement, nous sommes guidés par notre confort, des considérations esthétiques et la fonctionnalité. Toutefois, il convient de garder à l'esprit la sécurité du foyer, surtout si vous avez des enfantsLa chambre d'enfant est un oasis pour nos enfants. Ici, ils jouent, étudient et dorment. Les enfants peuvent surprendre les adultes par leurs idées et leur imagination, c'est pourquoi il est si important de prévoir un espace sécurisé pour eux.

Un des éléments auxquels nous devons prêter attention est la fenêtre. Nous vous proposons les solutions disponibles sur le marché qui méritent d'être prises en considération lors de l'aménagement d'une chambre d'enfant.

Quels sont les paramètres à surveiller ?

Chaque parent souhaite offrir le meilleur environnement possible à son enfant et s'efforce de faire en sorte que l'endroit où il passe le plus de temps soit confortable et sécurisé. Des fenêtres bien choisies influencent le climat optimal de la pièce où notre enfant dort et joue. Les aspects auxquels les parents doivent accorder une attention particulière sont les suivants.

Efficacité énergétique

Les nouvelles fenêtres doivent répondre aux normes fixées par l'Union européenne, mais il convient d'examiner les solutions disponibles, en prêtant attention au coefficient de transmission thermique Uw. Plus la valeur du coefficient est faible, meilleure est la protection contre les fuites de chaleur. Des fenêtres à haute efficacité énergétique contribueront non seulement à maintenir une température optimale lors des journées froides, mais auront également un impact sur les coûts de chauffage.

Ventilation et humidification

Paradoxalement, cependant, il arrive que des fenêtres trop étroites soient également un problème lorsque le système de ventilation du bâtiment ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, il peut y avoir de l'humidité, des fenêtres embuées et même des moisissures, ce qui peut affecter le bien-être ou la santé des enfants. Ouvrir les fenêtres pendant les intempéries dans la chambre des bébés peut également être risqué pour leur santé.

Pour ces raisons, il est intéressant de choisir des fenêtres équipées de ventilateurs hygro-régulés. Le mécanisme du contrôleur est basé sur un hygromètre - un petit appareil précis qui mesure l'humidité relative de la pièce et contrôle directement le débit d'air, ajustant les performances du système de ventilation en fonction du taux d'humidité.

Dans une chambre d'enfant, afin de ne pas exposer le jeune corps à des facteurs externes nocifs tels que la pollution, il est possible d'installer des ventilateurs équipés de filtres supplémentaires.

Protection contre le bruit

Si les fenêtres de la chambre d'enfant donnent sur une rue très fréquentée, s'il y a une terrasse voisine ou si notre bâtiment est situé à côté d'une zone bruyante telle qu'une voie ferrée, il convient de prêter attention à l'indice d'isolation acoustique Rw. Plus la valeur de ce coefficient est élevée, meilleure est la protection contre le bruit et l'amortissement des sons provenant de l'extérieur.  Un sommeil réparateur est extrêmement important pour la santé et le développement de l'enfant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les paramètres des fenêtres, consultez notre article précédent : Comment lire les devis des fournisseurs de fenêtres et que signifie chaque information ?


Et surtout, la sécurité

Les enfants ont des idées différentes et ne sont pas toujours capables de prévoir les conséquences de leurs jeux.

Les vitres fabriquées actuellement sont assez difficiles à briser par accident. Toutefois, il existe toujours un risque qu'un enfant lance sans en avoir conscience un objet lourd sur le verre, ce qui le briserait. Une solution pour éviter les conséquences désastreuses d'une telle situation, à savoir que l'enfant soit blessé par des morceaux de verre, consiste à opter pour un verre dit "sécurisé", dans lequel les vitres sont recouvertes d'un film. Grâce à cette solution, même si le verre est cassé, il ne se brisera pas en morceaux, mais sera maintenu en place par le film.

Une autre option est le verre trempé, qui se brise en plusieurs morceaux indistincts lorsqu'il est endommagé. Même en nettoyant ces débris, il est difficile de se blesser. En choisissant d'utiliser le vitrage approprié, nous n'avons pas à craindre que notre enfant soit blessé en jouant, même si le verre est cassé.

Un autre élément important pour la sécurité des enfants est la poignée des fenêtres. Malheureusement, chaque année, nous entendons parler dans les médias d'accidents tragiques impliquant un enfant qui tombe d'une fenêtre. Afin de limiter la possibilité pour l'enfant d'ouvrir lui-même la fenêtre, il convient d'envisager de choisir une poignée avec une clé. Une fois la clé retirée de la fenêtre, il n'y a aucun moyen de l'ouvrir.
Pour en savoir plus, consultez notre article: Les raccords en fer, le cœur d'une fenêtre fonctionnelle

Plus de lumière dans la chambre d'enfant

Lors du choix de fenêtres pour une chambre d'enfant, il convient également de se pencher sur le thème du verre lui-même. Des vitrages à haute transmission solaire sont disponibles sur le marché. Grâce à ces vitrages, les pièces paraissent plus spacieuses et plus lumineuses. Un meilleur accès à la lumière naturelle améliore l'humeur et favorise l'apprentissage.

Couleurs des fenêtres

Les appuis de fenêtre et le matériau dont ils sont faits sont sans aucun doute des éléments clés à prendre en compte lors du choix, mais n'oublions pas les considérations esthétiques. Aujourd'hui, lors de l'achat de fenêtres, nous disposons d'un très grand choix de couleurs de bois et d'une large gamme de couleurs non standard, allant des bruns classiques aux nuances discrètes de gris ou de noir, en passant par les jaunes, rouges et verts audacieux

Comment couvrir une fenêtre dans une chambre d'enfant ?

Au stade de la sélection des fenêtres, il convient de réfléchir aux moyens de les couvrir. Les stores extérieurs, qui permettent d'obscurcir complètement la pièce, sont une option. Ils protègent bien du soleil, empêchent le réchauffement de la pièce en été et la perte de chaleur en hiver. Nous avons examiné en détail les solutions disponibles ici : Types de stores extérieurs

Les stores de façade sont une alternative aux stores extérieurs. Leur avantage est que la quantité de lumière pénétrant à l'intérieur peut être ajustée en modifiant librement l'angle des lamelles.

Si les fenêtres de la chambre d'enfant sont orientées vers le nord, que l'ensoleillement n'est pas élevé pendant la journée et qu'il n'y a pas de stores ou de volets dans le bâtiment, il existe de nombreuses solutions de stores textiles sur le marché.

Lorsque vous choisissez des fenêtres pour une chambre d'enfant, n'oubliez pas qu'il vaut la peine de miser sur une qualité élevée.  Nos enfants grandissent et leurs besoins évoluent, mais une fenêtre fonctionnelle, bien choisie et fabriquée à partir de profilés solides peut nous servir pendant de nombreuses années.